Sapin de Noël éco-responsable français
Ding dong! Noël arrive à grand pas et pour vous accompagner dans ces moments quoi de mieux que de vous proposer l’emblème de cette période : le Sapin de noël éco-responsable. Et oui, pas la peine de frotter les yeux, vous avez bien lu. Mais pourquoi ce sapin de Noël est dit éco-responsable ? La Fabrique vous dit tout sur son produit phare de fin d’année.
Il était une fois le sapin de Noël éco-responsable !
Si vous ne suivez depuis longtemps ou depuis peu vous savez que La Fabrique des potirons s’engage au quotidien dans l’éco-responsabilité et l’apprentissage Montessori. Si vous venez de nous découvrir bienvenu dans la famille des potirons !
Les fêtes de fin d’année sont loin d’être une période éco-responsable. Entre les emballages des cadeaux, eux-mêmes pas très écolos, les repas avec des restes parfois jetés, les guirlandes et les décorations extérieures qui restent souvent allumées toute la nuit, le bilan énergétique est lourd. Chez La fabrique, on s’est demandé comment on pouvait être plus responsable pendant ces fêtes tout en gardant la magie de Noël… et ce delà que notre sapin de Noël éco-responsable est né.
En effet, le sapin de Noël traditionnel pèse lourd dans la balance écologique. Coupé, puis jeté ou composté, ce dernier a un cycle de vie court en plus de participer à la déforestation s’il n’est pas issu de forêts durables et responsables.
Dans un second temps, sont apparus les sapins en plastique. Même s’il est réutilisable ce dernier n’est pas si écologique que cela. En effet, d’après Le Kaba, reprenant un article de de l’association française du Sapin de Noël, « le cycle de vie complet d’un arbre naturel correspond en effet à 3,1 kg équivalent CO2. Il serait de 48,3 kg pour un sapin artificiel (le plus souvent importé de Chine et non recyclable). L’impact carbone d’un sapin coupé reste donc beaucoup moins important que celui d’un sapin artificiel. »

Pourquoi le sapin en bois est l’une des meilleures alternatives éco-responsables ?
Le sapin de Noël en bois est l’une des meilleures alternatives au sapin de noël traditionnel ou celui en plastique réutilisable. En effet, ce dernier est réutilisable à vie et ne s’abîme pas dans le temps. Pour encore plus d’écoresponsabilité, vous pouvez vous-même le concevoir à partir de chutes de matériaux ou de bois récupéré.
Mais si vous ne souhaitez pas vous embarquer dans sa conception, ou que vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur la Fabrique des potirons vient à votre secours. Notre sapin de Noël éco-responsable est fabriqué à partir de chutes de bois de nos lits cabanes, mais également à partir de bois issus de forêts durables en France. De plus son côté empilable est parfait pour faire votre sapin de Noël avec votre enfant mais aussi pour le défaire. Prenant peu de place une fois déplié, vous pouvez facilement le ranger sans encombrement. A travers votre achat, vous soutenez également un ESAT à Nantes rentrant dans l’économie sociale et solidaire.

Les caractéristiques de notre sapin de Noël
Notre sapin de Noël fait 62 cm de large sur 108 cm de hauteur. Il comporte 21 branches et a une dimension de pied de 25cm sur 25cm. Son poids total est de 8kg.
Pour son bois, ce dernier est en pin massif non traité élevé en France. Tout le sapin est finement poncé pour éviter tout risque de blessure pour vous et votre enfant. De plus, tous nos sapins sont vérifiés un à un et soigneusement emballés dans l’atelier.
Le saviez-vous ?
Le sapin de Noël est une tradition d’origine païenne apparue au Moyen Âge dans les pays germaniques et généralisée à partir du XIXe siècle. Sous la reine Victoria : le prince Albert a introduit sur le sol britannique cette tradition provenant de sa Saxe natale tandis qu’en France, elle sera diffusée par les optant alsaciens et lorrains.
L’usage de sapin de noël en bois, souvent pliable, réutilisable, est une alternative à celle du sapin naturel. Certains de ces sapins sont vendus « enneigés » (les feuilles sont en plastique blanc ou elles sont recouvertes d’une poudre blanche) ou même décorés (boules et guirlandes pré-accrochées) voire parfumés. De plus, l’image auprès du public d’un sapin en plastique est moins positive que celle d’un sapin naturel. Par ailleurs, c’est souvent le moyen le plus économique.
On espère que cet article vous a plu et vous a apporté des informations nécessaires ! Si c’est le cas dites-le nous !